Le jardin de Saïgon- c’est parti !


Après plusieurs années de réflexion, de montage du dossier, recherches de financements, demandes de devis, demandes d’autorisation…, voici enfin venue la phase opérationnelle de création du jardin de Saïgon situé à l’angle des rues Son Tay et Saïgon, quartier Belcier à Bordeaux.

Normalement début des travaux la semaine du 9 novembre 2020. Fin estimée au printemps (avril ou mai 2021).

Pour ceux qui n’ont pas totalement suivi ce projet, voici quelques éléments de rappel.

Ce projet démarre en 2017 par l’impulsion du conseil d’administration de l’Atelier des Bains Douches et par un petit groupe d’habitants, désireux de réinventer un jardin (suite à la fin du square des Foudres) sur ce petit délaissé urbain.

Accompagné par une paysagiste conceptrice, Joanna Hubert, ce collectif d’habitants, imagine un espace de nature sur un site très minéral, qui sera traduit en dessin par Joanna à l’issue de plusieurs ateliers. Les grands objectifs :

Création de lien social, de rencontre autour du jardinage,   réhabilitation d’un espace urbain délaissé et mise en valeur du patrimoine de pierre du quartier, création d’un îlot de fraicheur et d’un lieu de biodiversité.

Ce projet est aussi un espace d’expérimentation de partenariats innovants. Financé par la fondation Créatlantique, la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole,  la fondation Vinci pour la cité, la fondation SNCF, ce projet est bien entendu soutenu par le Groupe Bernard, propriétaire du terrain, qu’il met à disposition, et de la maisonnette pour laquelle de gros travaux sont réalisés. Les travaux du jardin sont réalisés à la fois par des entreprises et des chantiers collectifs de bénévoles et de jeunes en service civique. Les services de Bordeaux métropole viennent en soutien pour des aspects très techniques et pour l’aide à la récupération de matériaux anciens. Merci à tous les partenaires et acteurs/actrices du projet.

Ce nouveau lieu de rencontres sera ouvert le matin et fermé le soir par les habitants.

L’amap aura lieu le mardi soir à cet endroit, ce qui permettra aux amapiens de profiter du cadre du jardin, d’effectuer quelques petits travaux  et de pouvoir cueillir les herbes aromatiques, médicinales ou autres fruits qui pousseront sur les arbres plantés.

Une équipe de volontaires en service civique (4 jeunes) interviendra avec nous les mercredis (de novembre à juin)  lors de chantiers collectifs (travaux dans la maisonnette, déplacement des pavés, création de jardinières, soutien aux artisans, plantations, équipement et installation  de la maisonnette….).

Un petit groupe de pilotage est en cours de constitution qui se prononcera sur les choix des essences, des matériaux, du calendrier, des panneaux de communication.   Si vous êtes intéressé-e n’hésitez pas à prendre contact avec nous

Le jardin de Saïgon,  deviendra, nous l’espérons, un espace convivial, charmant et poétique du quartier Belcier. Pour cela nous avons besoin de l’enthousiasme des habitants, de leur soutien et leur participation.

SONY DSC

SONY DSC

JDS implantation carrés treille JDS projet paysagé

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.