Petite visite à la ferme avec Jean Luc pour faire le bilan des contrats légumes de 2016 et envisager ceux de 2017.
Bilan 2016 : année épouvantable pour toutes les productions : foin, céréales, légumes, miel partout en France…. La météo en début de printemps fût horriblement pluvieuse. Non stop de janvier à juin. Les 8 jours qui suivent les plantations sont déterminantes pour les récoltes. Au printemps dernier, les légumes ont eu beaucoup de difficulté à s’ancrer dans le sol. Répercussions pour le producteur : des quantités divisées par 2. La production d’été a été très compliquée. Mi-juillet l’équipe, anxieuse de pouvoir honorer les contrats des amapiens, prend la décision d’abandonner les cultures d’été et d’anticiper les cultures d’automne….poireau, choux fleur, chou romanesco, brocolis…. Ce qui a « sauvé » l’exploitation financièrement cette année.
Du côté des amapiens, nous avons été au courant de la difficulté de la météo mais nous n’avons pas mesuré l’étendue des difficultés et surtout nous n’avons jamais eu le sentiment que les produits et la qualité n’était pas au rendez vous.
Quelques dates du parcours d’Olivier et Florence
1990 reprise de l’exploitation familiale 6 hectares de vignes
1999 Transformation en BIO
2010 Suite à une prise de conscience, il faut changer les modes de distribution et développer les circuits courts. Ventes directes à la ferme
Envie de diversifier la production et de développer le maraîchage pour le plaisir de voir pousser des légumes !
2017 objectif : augmenter la palette de légumes…..
Le nouveau contrat commencera en mai 2017….Si possible le premier mardi.
Les contrats vont être lancés tout prochainement. A vos marques…..
En espérant que la météo soit avec nous cette année. Ci-dessous l’exploitation des maraîchers…et les premières plantations en serre.